Assurance pour Centrale hydroélectrique et centrale hydraulique

Fort d’une expérience de plus de 35 ans, CAP OUEST ASSURANCES est un courtier – assureur reconnu dans le domaine des assurances pour les installations d’énergies renouvelables

Notre ambition est de vous accompagner pour gérer au mieux les risques de la construction et de la production en optimisant votre couverture au meilleur coût.

Courtier d’assurance spécialisé en micro-centrale hydroélectrique

Notre Programme d’assurance HYDRORISK pour les micro-centrales hydroélectriques, comporte l’ensemble des garanties nécessaires à l’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou une micro-centrale hydroélectrique.

Notre métier : Courtier d'Assurance pour centrale et Micro-centrale hydroélectrique

12 + 4 =

L’assurance pour la protection des risques dans la production d’hydroélectricité

L’hydroélectricité est une activité de production d’énergie renouvelable exercée en milieu naturel ce qui engendre des contraintes réglementaires spécifiques. Nous vous aidons ainsi à vous protéger des risques tout en développant votre chiffre d’affaires  dans le respect des parties prenantes :

  • sécurité des personnes et protection du dirigeant : Responsabilité Civile, assurances emprunteurs, protection juridique
  • sécurité des biens et outils de production :  dommages aux biens (bris, incendie, événements naturels, …), dommage ouvrage, tous risques Montage-Essais, assurance véhicule et engins…
  • sécurité d’exploitation : Perte de Recettes,
  • respect de l’environnement

 

La Micro – centrale hydroélectrique

Les micro-centrales hydrauliques, (ou mini-centrales ou pico-centrales) produisent de l’énergie grâce à la force de l’eau. Contrairement aux grands barrages, celles-ci ne retiennent pas l’eau et sont installées sur des rivières ou torrents.

Ces installations constituent ce qu’on appelle la PHE, ou Petite HydroElectricité, désignant des barrages dont la puissance est inférieure à 10 MW.

C’est donc une solution efficace et écologique pour les habitations situées à proximité d’un cours d’eau.

 

Principe de fonctionnement d’une micro-centrale

Le courant d’eau entraîne la rotation d’une roue ou d’une turbine combinée à un générateur, ce qui permet de produire du courant électrique continu. Puis, un onduleur permet la conversion de ce courant en courant alternatif, qui peut être directement utilisé, stocké dans des batteries ou envoyé vers le réseau.

 

Gestion de l’électricité : autoconsommation ou raccordement au réseau

Le propriétaire d’une micro-centrale hydroélectrique peut gérer l’électricité produite de deux façons :

  • en autoconsommation : l’électricité produite répond aux besoins du propriétaire de la centrale ;
  • en raccordement au réseau : possibilité de revendre tout ou partie de l’électricité à EDF. Dans ce cas, EDF s’engage à racheter sur une durée de 20 ans l’électricité produite au tarif en vigueur au moment de la signature du contrat.

Pin It on Pinterest

Share This